Radio Artisanale
     

Marque: Radio Artisanale
Type: ?
Année 1958
alternatif transfo 110-240 V
Tubes: 6E8g 6K7 6E8g 6F6g 5Y3gb et 6AF7g
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC

 

Nous sommes en présence d’une radio en kit. Nous verrons plus loin avec les photos du châssis qu’il pouvait servir à plusieurs montages. Le transfo est également universel avec des tensions standards qui étaient utilisées à cette époque.
Voici le jeu de tube comme je l’ai trouvé :

6E8g en détection
6K7 en amplification MF
6H8mg en préampli
6F6g pour l’étage final
5y3g en redresseur
Et 6Af7g comme indicateur visuel


Le commun sortie du transfo de la haute tension est relié à la masse à travers une résistance de chute de 5k.
Le condo de 8µf dont les broches sont reliées de la façon suivante : le négatif au commun de la haute tension et le positif à la haute tension, sortie du tube redresseur. Le condo de 16µf (15µf 450v) est connecté de la façon suivante : le négatif à la masse donc sur le châssis de la TSF, le positif à la haute tension, sortie de la self d’excitation.
Il y a eu une intervention car quelques condos ont été changés comme par exemple celui de liaison de 22nf. Là rien à dire car il remplace l’ancien. Par contre celui de 8µf qui filtre l’alimentation est très important. L’ancien condo n’a pas été déconnecté, c'est-à-dire qu’il est en parallèle avec le nouveau. Alors si ce dernier  fuyait le ronflement était toujours présent, ou si il était en court circuit, peu importe l’importance, le transfo pouvait chauffer. Je tiens à vous dire pour bien vous informer qu’il faut impérativement déconnecter les anciens condos pour un rendement performant du nouveau condensateur.


Cette radio est équipée d’un transfo universel avec des sorties standards
2x350v pour la Haute Tension
5v pour alimenter la résistance de chauffe de la valve
6,3v pour les voyants et la chauffe de tous les autres tubes


Transfo
Primaire
110v 17,5Ω
130v 13.2Ω
150v 15.1Ω
220v 28.2Ω
240v 32.9Ω

Secondaire
350v 332,5Ω
350v 314,8Ω (petit déséquilibrage entre les deux HT qui est absorbé par les deux anodes de la valve 5Y3gb)
5v  1Ω
6,3v  1,3Ω

Il a fallu réparer le transfo car la liaison entre le commun du sélecteur de tension et le bornier est coupée. Un simple fil pour recréer la liaison et l’affaire est jouée.

 

Le changement de tous les condos est vraiment nécessaire bien que la plupart des condos aient perdu leur valeur (certainement dû à l’âge et à l'entrepôt dans un endroit un peu humide).


 Un exemple :

Je n’ai pas été obligé de repeindre le châssis car pour une fois et ce n’est pas courant, il est en aluminium. Un bon nettoyage et c’est reparti, aucune rouille.
J’ai préféré être prévoyant à cause de l’humidité des composants. J'ai nettoyé tous les contacts des douilles pour les tubes. Pour cela un moyen simple : passer, dans chaque connecteur des douilles, un petit morceau de câble à vélo de façon à recréer le contact. C’est long, mais c’est radical. Ne pas oublier un peu de bombe contact pour la protection des années à venir car le but c’est de le faire durer dans le temps.
J’ai changé également tous les câbles, les fils et les passe-fils
Ce n’est pas très facile de restaurer une TSF artisanale car seul l’artisan connait bien son schéma.


Voici 3 photos qui le démontre



2 résistances montées en série qui indiquent une fin de stock, mais qui ne gênent en rien, à part surcharger l’ensemble.



Condensateur de fuite de la Cathode de la 6V6g. On trouve le condo de 47µf, et la résistance de 250Ω  bien loin l’un de l’autre.



Il y avait un condo de monté et je n’ai pas très bien compris sa fonction. De plus il était monté à l’envers, c'est-à-dire que le positif était à la masse. J’ai cru un moment qu’il servait de polarisation sur la grille G2 du tube 6K7g à travers une résistance. J’ai fait plusieurs recherches sur des schémas où ce tube est utilisé mais jamais ce condensateur n’apparaît. J’ai supprimé ce condensateur.


Essais:


Les essais sans les tubes et quelques minutes après avec la valve ont été concluants. La HT est présente.
Par contre, avec tous les tubes, aucun son dans le HP. J’ai pourtant testé tous les tubes. Seul le 6E8g en détection est un peu faible. En théorie ça ne doit pas poser de problèmes.
Après plusieurs essais et de longues vérifications, je me suis aperçu que la connectique ne correspondait pas à un tube double triode mais à une triode. J’ai pris le risque (pas très important), de remplacer ce 6H8mg par une 6E8 mg.Très rapidement une ronflette se faisait entendre puis une station en manouvrant le CV.
Le son est vraiment net et très agréable.
Il est très surprenant que cette radio fonctionne avec ce tube qui est une Changeuse de fréquence en préampli. En général, une 6Q7g ou 6H8 serait plus logique, mais il ne faut pas oublier que nous sommes avec une TSF assemblée par un artisan et là tout est possible.
Toutes les personnes sur le Forum sont de mon avis, y aurait-il un mauvais câblage ? Serait ce un appareil plus ou moins prototype issu d'une élucubration de chez Philips ou d'une sous marque de ce constructeur ?  Ils ont parfois pondu des usines à gaz avec des jeux de tubes pas piqués des hannetons !
Peut être ! Il y a et aura toujours des mystères avec ce genre d’appareil qui a plus de 75 ans. Mais je suis sûr que ce n’est pas un câblage au hasard car il serait peu probable qu’elle fonctionne (avec du hasard). Une chose est sûre, je ne vais pas modifier l’ensemble pour que le jeu de tubes soit convenable. Je respecte le concepteur de cette radio.
Le tube de l’œil magique est HF. Je n’ai pas dans mon stock une 6AF7. J’ai donc mis une EM34 qui a très peu de différences.


Petite info si vous rencontrez les problèmes suivants:



Il se peut que le tube reste figé sur une moitié comme le montre la photo. Ne jetez pas votre tube car ce problème ne vient pas de ce dernier.
La haute tension est connectée sur l’anode  (broche 5 de ce tube) des deux résistances qui ont une valeur très élevée, (entre 1M et 3MΩ), sont connectés entre la broche  5 et 6, aussi que 5 et 3.
Si vous rencontrez ce problème il est très probable que l’une des deux résistances soit coupée.
Si l’indicateur reste complètement figé et avant de chercher la panne de la partie CAF, vérifiez que ces deux résistances ne soient pas coupées. Ce genre de panne n’est pas rare.


Avec deux résistances neuves voici le résultat


 

2ème problème que vous pouvez rencontrer (regardez la petite vidéo)

video01

 

Changez les deux résistances car en charge il y en a une (ou les deux) q

ui perd de sa valeur.

Voici le nouveau jeu de tube (peu orthodoxe mais qui fonctionne)

6E8g en détection
6K7 en amplification MF
6E8g en préampli
6F6g pour l’étage final
5y3g en redresseur
Et 6Af7g comme indicateur visuel



La mousse du tour du H-P a été changée et remplacée par de la mousse adhésive d’isolation de portes ou de fenêtres. 12 millimètres de largeur font très bien l’affaire.

La caisse en bois a été poncée soigneusement. Les petits morceaux de placage qui se soulevaient sont collés. J'ai passé 3 couches de vernis et changé la toile.
Une TSF de plus restaurée qui va finir dans un carton, prête à voyager pour d’autres horizons en espèrant que là où je vais, il y a des stations en grandes ou petite ondes. Par la même occasion, un silence sur le site sera présent pendant une période que je n’espère pas longue, malgré que j’ai 3 restaurations de faites sous le coude prêtes à être mise en ligne. Mais aucune nouvelle restauration n’est prévue avant un petit moment.

 

 

 

 

 

 

Accueil